Décharge sauvage de Kergreis

Par , 22 septembre 2011 10 h 00 min

L’intervention du Maire de Landerneau et du directeur des services techniques à propos de la décharge sauvage de Kergreis est tout à fait stupéfiante.

Rappelons-nous les décisions municipales.
Lors du conseil municipal du 5 décembre 2008, je posais une question orale pour connaître les intentions de la nouvelle majorité concernant cette décharge (voir pièce attachée).
Durant ce même conseil, Patrick Leclerc me remerciait d’avoir soulevé le problème et indiquait publiquement que, dès 2009, la décharge serait réhabilitée (nivellement de la parcelle, implantation d’un bois d’essences locales ». (Voir la pièce jointe). Vous noterez qu’à l’époque le Maire de Landerneau ne manquait pas de pointer les agissements de particuliers et dédouanait les services municipaux ! Aujourd’hui il a changé de stratégie car il revendique les faits.

Que faire ?
La première chose à faire est d’oublier très vite la teneur des propos du Maire de Landerneau et lui demander de mettre en pratique les décisions prises par le conseil municipal (vote du budget). Cette décharge doit être fermée, réhabilitée et rendue à la nature après boisement.
La seconde chose à faire consiste à réaliser un véritable centre de tri des déchets inertes et arrêter d’entasser n’importe comment toutes les catégories de déchets (*). Les parcelles adaptées à cette activité au sein de zones industrielles ne manquent pas, y compris dans les communes limitrophes (site du Sivalom par exemple).

Evidement cela nécessite qu’on y travaille sérieusement et qu’on y consacre réellement un budget. Il est clair que cela coutera plus cher que d’entasser des déchets n’importe comment, sans aucune préoccupation environnementale, à la source d’un ruisseau…heureusement que Landerneau a entrepris une démarche Agenda 21.

(*) On peut d’ailleurs se demander si le bitume frais présent dans cette décharge, et mélangé à d’autres gravas hétéroclites, est réellement un déchet inerte !

A télécharger

Question orale au conseil municipal du 5 décembre 2008
Titre: Question orale au conseil municipal du 5 décembre 2008 (0 clic)
Légende:
Nom du fichier: Questionoraleconseil5déc2008.pdf
Taille: 407 kB
Réponse de Patrick Leclerc du 11 décembre 2008
Titre: Réponse de Patrick Leclerc du 11 décembre 2008 (0 clic)
Légende:
Nom du fichier: ReponsePatrickLeclerc_2008.pdf
Taille: 130 kB

Les commentaires sont fermés

Panorama Theme by Themocracy