Emprunt Saint Joseph – il est temps de conclure !

Par , 2 mai 2009 22 h 15 min

Historique du collège Saint Joseph Malgré deux délibérations du conseil municipal, ni Jean-Pierre Thomin, ni Patrick Leclerc n’ont réussi à trouver une issue à la garantie de l’emprunt Saint Joseph.

Rappelons que les emprunts souscrits par l’OGEC Saint Joseph sont remboursés par les landernéens au travers de leurs impôts et que cela va courir jusqu’à en 2020. Les sommes en jeu sont très importantes, 172 000 euros par an, et amputent de façon très sérieuses les moyens d’action de la ville. (voir historique joint)

Il y a trois fautifs dans cette affaire :

  1. L’OGEC St Joseph qui a eu la « folie des grandeurs » et qui a montré une grande incompétence de gestion
  2. La majorité de l’époque qui a benoîtement et de façon irresponsable accordé la garantie de la ville au bénéfice de la banque.
  3. La banque DEXIA qui n’a pas joué son rôle de conseil envers l’OGEC Saint Joseph et qui devient de ce fait complice de la faillite. Elle est également fautive de ne pas avoir informé la ville de Landerneau des risques qu’elle prenait en accordant sa garantie.

Mais seuls les landernéens payent pour cette faute.

Il est temps de mettre fin à la période des négociations feutrées avec la banque puisque cela ne mène à rien. D.E.S. souhaite que la ville se montre nettement plus combative pour faire valoir ses droits, y compris devant la justice si cela s’avérait nécessaire.

A télécharger

Historique du collège Saint Joseph
Titre: Historique du collège Saint Joseph (0 clic)
Légende:
Nom du fichier: historiquestjo.pdf
Taille: 12 kB

Les commentaires sont fermés

Panorama Theme by Themocracy