La saga des déchets.6.Langazel fête les trente ans de son action pour la Nature

Par , 12 mai 2009 19 h 45 min

Tout commença en 1978, lorsque la création d’une usine de broyage et de stockage d’ordures ménagères est envisagée sur le site de Langazel en Trémaouézan. Les habitants prennent alors conscience que l’on va détruire cette zone naturelle. Déterminés à la sauver, ils créent en 1979 l’association de défense de Langazel. Ils font signer des pétitions, organisent des marches et interpellent les pouvoirs publics. Devant la mobilisation de la population locale, le projet est abandonné.

Mais l’histoire ne s’arrête pas là, en 1984, le préfet du Finistère prend le 1er arrêté de protection Biotope du département pour protéger 120 ha de lande, tourbière et prairie humide sur Langazel. L’année suivante, les bénévoles de l’association commencent la création d’un circuit de randonnée de 7 km et en 1991 un animateur est embauché. C’est le début de l’accueil du public sur le site.

Langazel, 30 ans d’actions pour la nature …..

Pour redonner tout son intérêt à cette zone humide, l’association commence à louer des parcelles en friche pour les restaurer. Les terrains sont d’abord clôturés puis pâturés par des vaches Bretonne Pie noire et des poneys Shetlands. La zone humide étant la principale source de l’Aber Wrac’h, l’association oeuvre également pour la reconquête de la qualité de l’eau. En 1994, le Conseil Général du Finistère achète 25 ha et crée une zone de préemption de 140 ha. L’association signe également avec la région deux contrats nature pour la restauration du site et pour réaliser des études scientifiques. Les années suivantes, le site rejoint le réseau Natura 2000, tandis que l’étude des pollens conservés dans la tourbe date la tourbière de Langazel comme la plus ancienne de Bretagne (- 11 700 ans Before Present).

Aujourd’hui, l’association continue à assurer l’entretien et la restauration du site. Elle accueil un très nombreux publics tous les ans et assure le suivi scientifique de la zone. En plus des actions qu’elle mène sur le site, l’association est également sollicitée pour faire partie de comité de pilotage, pour mener des actions d’éducation à l’environnement en dehors du site de Langazel et pour ses compétences en matière de gestion d’espaces naturelles.
Voir le programme en pièce jointe.

Un dimanche matin à Langazel

Une belle équipe de courageuses et courageux avaient décidé d’affronter le ciel pluvieux pour aller à la rencontre des plantes rares de Langazel.

A télécharger

Programme Langazel
Titre: Programme Langazel (0 clic)
Légende:
Nom du fichier: programme_langazel.pdf
Taille: 699 kB

Les commentaires sont fermés

Panorama Theme by Themocracy