À Trémaouézan, 40 ans après la mobilisation des associations et des habitants, la tourbière de Langazel va devenir une réserve naturelle régionale.

Par , 22 janvier 2022 11 h 50 min

Plus ancienne tourbière de Bretagne, la zone humide de Langazel, à Trémaouézan, va devenir une réserve naturelle régionale dès 2023.
Près de 700 espèces animales, dont 45 remarquables, ont été recensées dans la zone humide.

Près de 700 espèces animales, dont 45 remarquables, ont été recensées dans la zone humide. (Le Télégramme/Laurent Aquilo)

langazel.03

Parmi les onze sites proposés au classement « Réserve naturelle régionale » par les associations ou collectivités gestionnaires, le Conseil régional de Bretagne a choisi d’en retenir quatre qui viendront, à l’horizon 2022 ou 2023, rejoindre les neuf sites écologiquement remarquables bénéficiant de la protection du statut de réserve naturelle régionale.

Parmi les quatre lauréats, on retrouve donc la zone humide de Langazel à Trémaouézan, plus ancienne tourbière bretonne datant de 12 000 ans, qui rassemble, sur 215 hectares, environ 700 espèces animales, dont 45 remarquables.

Voir la suite de l’article dans le Télégramme.

_______________________________________________________________________________________________________________________________________

Voir aussi :

La saga des déchets.1.Zone humide de Langazel. Une lutte exemplaire il y a trente ans.

langazel.02

Décembre 1978, de nombreux habitants du pays de Landerneau apprenaient qu’il y avait, près de chez eux, une des plus belles zones humides de Bretagne. L’information venait de la Société pour l’Etude et la Protection de la Nature en Bretagne (SEPNB) devenue depuis “Bretagne Vivante”.

La raison ? Informer et mobiliser contre un projet de décharge en plein ciel prévue sur le site. Le promoteur du projet était le conseil municipal de Landerneau qui entendait ainsi transférer l’abominable décharge du “bout du quai” sur la rive gauche de l’Elorn vers ce site plus discret.

Voir la suite : http://www.landerneau-ecologie.org/?p=477

Les commentaires sont fermés

Panorama Theme by Themocracy