2 t de vêtements triées par semaine à Landerneau par l’association Taol meud
“On est fiers de nous”, se félicite l’équipe soudée de Taol Meud.
La jeune association donne un coup de pouce aux jeunes. Le point avec sa fondatrice et présidente, Marie-Claire Saliou.
Taol Meud, ça vient d’où ?À l’époque, je voyais les containers d’Intermarché déborder. Des vêtements traînaient sous la pluie. Ça me faisait mal au coeur. J’ai appelé Inservet, à Quimper pour leur demander si je pouvais participer à la collecte. C’était il y a quatre ans. On était deux, on a commencé dans mon garage. Deux ans après, il fallait plusieurs tours de voitures. J’ai demandé à Inservet si je pouvais créer une association. Ils m’ont dit : fonce ! Depuis octobre, ça fait deux ans.
Vers qui va l’argent récolté ?
Les familles, les gens isolés étaient déjà aidés par d’autres associations. Donner un coup de pouce, (Taol meud en breton), aux jeunes me tenait à coeur. La mission locale, le CCAS… nous envoient des jeunes qui ont des besoins ponctuels et urgents pour prendre le bus, payer la cantine, une activité sportive, pour se déplacer pour aller travailler. C’est le coup de pouce qui aide à démarrer. En une année, on apporte une aide à une trentaine de jeunes.Qui fait vivre l’association ?
Au début, on était deux. Aujourd’hui, on est douze. Et je peux vous dire, c’est une sacrée équipe !Quel est votre souhait pour 2009 ?
Un nouveau local ! On a mis près d’un an et demi à trouver celui-ci. Mais, il est humide, froid. Il nous faut autre chose. On pourrait imaginer avec un local commun avec une autre association, Le Tri Porteur, avec laquelle nous travaillons beaucoup. Nous sommes complémentaires.À quel niveau de la chaîne du recyclage du vêtement vous situez-vous ?
Nous récupérons les vêtements déposés dans les trois containers d’Intermarché et les trois containers de Leclerc. Nous gardons ceux qui sont au goût du jour et pas abîmés pour notre boutique. Les prix vont de 50 centimes pour une paire de collants à 2 € pour une veste ou un manteau. Le reste repart à Quimper. Inservet passe une fois par semaine. Là-bas, c’est encore trié. Ici, l’association le Tri Porteur vient aussi faire son marché et recycle. Notre boutique marche de mieux en mieux. Certains fidèles viennent de Brest, de Plouescat, de Landivisiau.Chez vous comme dans les autres associations, le tonnage de vêtements explose. Comment l’expliquez-vous ?
J’ai du mal à l’expliquer ! On parle de la crise mais… Nous, nous traitons deux tonnes de vêtements par semaine… Il y a quatre vestiaires à Landerneau et tout le monde marche. Certains doivent avoir les moyens…Le local est situé au 72 de la rue de la Fontaine-Blanche. La boutique est ouverte le mardi de 8 h 30 à 11 h 30, le vendredi de 13 h 30 à 17 h, le troisième mercredi du mois de 13 h 30 à 17 h et le premier samedi du mois de 10 h 30 à 16 h 30. Les dépôts peuvent être effectués ces jours-là au local ainsi que les lundi et jeudi de 13 h 30 à 16 h 30.
Tél. 02 98 85 55 19. Courriel : taolmeud@neuf.fr
Ouest France du 23 février 2009