Tractations de couloir pour partage des postes : la démocratie à la mode Landerneau-Daoulas.

Par , 28 avril 2014 12 h 43 min

“Mon Dieu, que ce fut long et fastidieux. Le code électoral ne prévoit-il donc pas d’autres dispositions qui permettraient d’élire le président et les vice-présidents de la communauté de communes de manière plus efficace ? Car, vendredi, il aura fallu trois heures de réunion pour en venir à bout et que cette assemblée soit définitivement installée.”

C’est le commentaire qui introduit l’article du Télégramme consacré à l’élection du président et des vice-président(e)s à la Communauté de Communes de Landerneau-Daoulas.

“Long, fastidieux”… N’aurait-il fallu ajouter “Opaque” car comme le remarque le ou la journaliste à l’origine de l’article : “On comprend alors que des échanges, des négociations, des tractations ont eu lieu depuis plusieurs semaines pour aboutir à un consensus.

Plus que d’efficacité “à l’heure du vote électronique“, c’est de démocratie que manquait cette première réunion de la communauté de communes de Landerneau-Daoulas !

    Où est le programme ?

Quel “programme commun de la droite et de la gauche” à l’issue de ces “tractations” ? Sur quels engagements sont élu(e)s le président et les vice-président(e)s ? Les électrices et électeurs de la Communauté de Communes n’en sauront rien.

En savent-ils même quelque chose ces représentantes et représentants des différentes collectivités de la communauté ? Peu importe, ils et elles votent pour, semble-t-il, mettre fin le plus vite possible à “l’interminable ballet de l’urne”.

Et qui s’étonnera ensuite de voir l’abstention gagner dans les élections locales ?

Question “code électoral” il est bon de rappeler notre position : élection au suffrage direct et à la proportionnelle sur listes communautaires. Ainsi finies les tractations de couloir et l’opacité sur les programmes : place à la démocratie !

___________________________________________________________________________________________________________________________
Dynamique d’avenir réagit :

De même que le PS Landernéen :

_________________________________________________________________________________________________________________________________

Les commentaires sont fermés

Panorama Theme by Themocracy