25 ans d’écologie à Landerneau. 11 juin 1995. Démocratie, Ecologie, Solidarité : premières élections municipales.

Par , 23 avril 2014 13 h 25 min

Bien des obstacles ont dû être surmontés avant que cette affiche, dessinée par Annaig Le Berre, n’apparaisse sur les panneaux électoraux de la ville de Landerneau.

cliquer sur les images pour agrandir.

_______________________________________________________________________________________________________________________________

Cela commence par une initiative de quelques membres de l’association “Landerneau Ecologie” qui a été créee en 1989. L’écologie peut-elle être absente des prochaines élections municipales ? L’idée est d’autant plus dans l’air que la précédente majorité municipale socialiste n’a pas brillé par sa démocratie et son ouverture aux problèmes écologiques. Une première réunion d’information est annoncée pour le 9 février.

Déjà treize personnes pour convoquer une deuxième réunion pour le 28 février.

Après une troisième réunion le 8 mars un premier groupe de travail sur la démocratie rend sa copie.

Un appel au peuple.

Il est temps d’apparaître publiquement. C’est fait le 8 mai par une conférence de presse. Nous pouvons alors compter sur 17 personnes, 8 femmes et 9 hommes. Il nous manque encore 16 personnes pour que notre liste soit complète. Nous décidons de faire un appel public à nous rejoindre. Les présent(e)s se souviennent encore de l’air dubitatif, pour ne pas dire ironique, des journalistes qui nous écoutent. Il est vrai que les listes doivent être déposées en préfecture avant le 2 juin à minuit. Il nous reste moins d’un mois. Le pari est osé mais nous y croyons.

Un premier tract.

La meilleure façon d’inviter à nous rejoindre est des présenter un premier état de nos réflexions. C’est ce que nous faisons dans un quatre pages largement diffusé. Remarquer les illustrations de Annaig Le Berre qui nous a rejoints.

L’appel est donc clairement lancé.

Pari tenu.

Notre appel a été entendu et nous pouvions faire notre première photo de groupe devant le bois du Tourous avant que la “quatre voies ouest”, objet de débat pendant ces municipales, ne vienne le couper en deux morceaux.

Une liste paritaire alternée, cinq ans avant la loi.

Réussir une liste complète, et qui plus est paritaire et alternée, 16 hommes-17 femmes, nous pouvions en être satisfaits. Par comparaison la liste Cuiec ne comptait que 11 femmes pour 22 hommes et 2 hommes têtes de liste. Celle Thomin/Meurice également 11 femmes pour 22 hommes et deux hommes en tête de liste.

Profession de foi et bulletin.

Résultats ?

Malgré notre campagne courte et l’habituel appel au “vote utile” de la liste Thomin/Meurice, on espérait 10%. Il faudra nous contenter de 7,87%. Mais nous avons 1 élu et six ans pour faire vivre l’écologie au niveau municipal.

Nous en sommes déjà certaines et certains : nous ferons mieux la prochaine fois !

Les deux groupes de la liste majoritaire se partagent les postes. Il y aura un adjoint à l’environnement mais on privera l’élu écologiste de l’accès à la totalité des dossiers en refusant la création d’un groupe DES sous l’argument fallacieux qu’un seul élu ne peut constituer un “groupe”.

Un clin d’oeil pour finir.

le vieux serpent de mer de la rocade Sud de Lanrinou était déjà dans le débat avec deux défenseurs du projet : Gilles Meurice et Jean Chevalier. Et déjà le faux argument du “développement de la zone agroalimentaire de Lanrinou”.

Mais déjà un comité de défense des riverains ne l’entendait pas de cette oreille.

Déjà donc un contre projet, d’autres suivront. Nous aurons l’occasion de raconter, sur ce site, la saga de cette “voie de Lanrinou”

Et DES devint une association

Dernier conseil

Difficile de résumer ici six ans de conseils municipaux et d’actions de Démocratie d’Ecologie et de Solidarité sur le terrain. Disons simplement qu’à l’heure du bilan nous avions toutes les raisons d’être satisfaits et, donc, “décontractés”.

Et oui, ils et elles iront ! Christophe, Marie-France et l’ensemble de la nouvelle liste DES écriront la page suivante.


______________________________________________________________________________________________________________________________

Les commentaires sont fermés

Panorama Theme by Themocracy