Abris pour insectes : un projet secondaire
L’agenda 21 de la ville de Landerneau, qui doit guider l’ensemble des actions de la ville s’oriente vers la réalisation de projets secondaires? C’est en effet ce qui apparaît suite à l’opération de communication sur les sympathiques abris pour insectes fraîchement installés en ville.
«C’est pour encourager la biodiversité» dit Patrick Leclerc. Il a raison, sauf que, si dans le même temps, il poursuit le projet de voie de Lanrinou entrainant des pertes considérables de biodiversité à Landerneau (bois de Pencran, prairies humides….), ces hôtels seront à considérer comme des amusettes.
Au lieu de focaliser son action sur ce type de communication, il serait plus utile que l’équipe majoritaire prenne en considération la situation de crise que traverse notre pays, et qu’elle s’occupe avant tout des enjeux majeurs auquel il convient de faire face.
Une analyse des fiches de l’agenda 21 montre que des axes majeurs sont au point mort :
- Développer l’accès à la culture pour tous. A ce jour la seule réalisation a été confiée à une entreprise privée, Régiscène dans le cadre de la communication autour de la Fête du Bruit.
- Agir contre la précarité énergétique pour les personnes en difficulté : rien n’a été fait
- Développer la marche et le vélo. La ville a supprimé les marquages aux sols qui faisaient office de pistes cyclables.
- Définir des règles d’urbanisme pour rendre l’habitat moins énergivore. Rien n’a été fait.
- Développer les achats économiquement et socialement responsables. Deux remarques :
- Landerneau continue à utiliser des pavés qui ont probablement été fabriqués dans des conditions contraires aux droits des travailleurs définis par l’ONU.
- En matière financière Landerneau peut agir pour lutter contre les paradis fiscaux en écartant les banques qui s’y sont installées.
Pour mener à bien ces projets, il faut réunir deux conditions. Désigner un élu responsable de la mise en œuvre de l’agenda 21. Recréer le poste d’agent supprimé l’année dernière.
Pour information : les partenaires de l’agenda 21 (élus, citoyens, associations) attendent toujours le rapport du point étape promis avant l’été 2012.