Commission municipale des usagers du bus : bilan 2011
La semaine dernière s’est tenue la commission municipale consultative des usagers du bus. Cette réunion est importante car c’est l’occasion de faire le point sur le service de transport en commun à Landerneau.
Fréquentation
L’année 2011 a été une nouvelle fois marquée par la progression de la fréquentation : +4,7%.
C’est d’autant plus intéressant que cela s’inscrit dans la durée car, depuis la création du service du bus, la fréquentation n’a cessé d’augmenter. Cette dynamique permet de penser qu’en renforçant encore le service, la fréquentation pourrait progresser de façon significative. Les landernéens y sont prêts.
Absence de concertation
A l’occasion du renouvellement du contrat, Patrick Leclerc avait promis une large concertation. Celle-ci n’aura pas lieu.
Durant une année, D.E.S n’a eu cesse de rappeler qu’il était temps de lancer une telle concertation. Nous ne pouvons que déplorer la mise à l’écart de la population, des associations et des élus de l’opposition pour réfléchir et travailler sur l’évolution du service de bus à Landerneau.
Elargir à la communauté de communes
Le fait marquant est aussi la léthargie avérée de la communauté de communes sur la compétence «transport en commun». Pourtant il y a beaucoup à faire, et elle pourrait commencer par le transport des salariés, son domaine de compétence. Il y a déjà deux ans, D.E.S avait lancé l’idée que la CCPLD pourrait créer un service de navettes à destination des salariés des zones industrielles. Le Maire de Landerneau avait trouvé cette idée intéressante. Le bureau de la communauté de communes dont c’est la responsabilité, est resté de marbre !