Retour sur les vœux du Maire de Landerneau 2011

Par , 16 janvier 2011 22 h 10 min

Ce qui frappe au premier abord c’est que Patrick Leclerc n’a pas présenté les vœux de son équipe, ni ceux du conseil municipal, mais les siens. Au lieu de valoriser le travail du conseil municipal, il a fait le choix symbolique d’être seul sur scène.

Au second abord, nous avons été frappés par la longue énumération des projets de travaux de la ville. En procédant ainsi Patrick Leclerc montre qu’un de ses objectifs principaux est de faire beaucoup de travaux et de mesurer l’efficacité de son travail en fonction des millions d’euros investis. Certains projets sont bons (passerelle de la poste, zone 20, zone bleue, salle de sports de Kergreis, ….), mais une telle énumération ne permet pas de trouver un sens politique à son l’action de la ville.

Patrick Leclerc n’a pas évoqué la dimension écologique des projets. L’année 2009 a été marquée par un record historique de la consommation énergétique de la ville, l’année 2010 a brillé par un autre record historique, celui des surfaces imperméabilisées (sentier de halage, parking St Ernel, Champ de foire, Zone Mescoat etc….). Tout ceci s’est fait sans utiliser des méthodes alternatives (revêtements absorbants, pelouses rases, …) qui permettent de réguler les eaux pluviales.

DES déplore que, comme l’année dernière, le maire de Landerneau n’a pas évoqué la politique sociale de la ville, comme si celle-ci était le cadet de ses préoccupations. Il aurait été intéressant d’expliquer ce qu’il compte faire pour sortir le Foyer Claude Pronost de ses difficultés financières qui posent un problème de fond en matière d’accueil de nos ainés. La ville de Landerneau devrait également être motrice pour tenter de faire émerger un centre intercommunal d’action sociale.

Pour faire suite à une année qui semble avoir été marquée par un excès de dépenses de fonctionnement, Patrick Leclerc a prévu d’augmenter les impôts en 2011. Sur ce sujet son argumentation est tronquée car il omet d’ajouter aux augmentations d’impôts qu’il a annoncées, l’augmentation mécanique des bases de la fiscalité. Dans ces conditions les augmentations à Landerneau sont certainement supérieures à l’inflation.

Concernant la Voie de Lanrinou, Patrick Leclerc a posé plusieurs questions auxquelles il a répondu que la Voie de Lanrinou allait tout résoudre. DES souhaite apporter ses propres réponses et démontre que la Voie de Lanrinou ne résout pas les questions posées par Patrick Leclerc :

Questions de Patrick Leclerc Réponses de D.E.S.
Quel développement voulons-nous ? DES ne partage pas l’idée que la ville de Landerneau doit se développer à tous crins. Il faut avant mener une politique solidaire tournée vers le plus grand nombre et prenant en compte les défis environnementaux auxquels nous sommes confrontés.
Comment écarter les poids lourds du centre ville ? Il faudrait déjà que Patrick Leclerc soit en mesure de nous indiquer le nombre de camions traversant la ville. Néanmoins, des solutions de contournement de la ville existent et n’ont pas été contestées.
Comment éviter l’étalement urbain ? En ne construisant pas la voie de Lanrinou qui planifie l’étalement urbain sur les terres agricoles au sud de la ville.
Comment faire face à l’augmentation de la population ? En réhabilitant les centres villes. Cela doit se raisonner au niveau du Pays de Brest, car la diminution de la population de Brest, qui a été encouragée par des aménagements routiers, est un sujet de préoccupation.
Comment développer la zone économique de Lanrinou ? Nous notons que la communauté de communes n’a pas de projet à cet endroit et que au contraire elle a développé de nombreuses zones économiques en bordure de la RN12.
Comment améliorer la desserte de l’hôpital et du futur second collège public de Landerneau ? En utilisant les 9 millions d’euros prévus pour la voie de Lanrinou en créant un service de transports en commun au niveau de la communauté de communes.

Les commentaires sont fermés

Panorama Theme by Themocracy