Pour une mesure permanente de la qualité de l’air à Landerneau.

Par , 25 mars 2022 18 h 23 min

Communiqué de S-eau-S

Comme chaque année à la même période, la Bretagne vient de subir un épisode de pollution majeure de l’air aux particules fines. Un avis a été lancé par l’association agréée pour la protection de la qualité de l’air, Air Breizh, concernant un dépassement du seuil en particules fines (PM10). Il est recommandé de limiter leur activité aux personnes   dites vulnérable , femme enceinte, nourrisson, jeune enfant, personne de plus de 65 ans, personne asthmatique, personne souffrant de pathologies cardiovasculaires, insuffisants cardiaques ou respiratoires. Rappelons que l’on estime à 3000, chaque année, le nombre de décès prématurés dus à la pollution de l’air en Bretagne.

Noter que cette présence de PM10 dans l’air est accompagné de celle de particules PM2.5 (diamètre inférieur à 2,5 millième de millimètre) bien plus nocives. Celles-ci, passant dans le circulation sanguine, sont à l’origine d’atteintes diverses, pulmonaires, cardiovasculaires mais aussi d’atteinte au développement des jeunes enfants. Si leurs pics sont à l’origines de problèmes immédiats pour les personnes sensibles, leur présence constante, même à des niveaux inférieurs, est la cause essentielle des problèmes engendrés, en particulier chez les enfants. C’est pourquoi leur mesure en permanence est une nécessité.

Jusqu’à présent seules le grandes agglomérations sont munies des dispositifs de mesure permanents, la plus proche étant Brest. Pourtant une ville comme Landerneau, régulièrement soumises aux pollution de l’air de nature agricole et industrielle et nœud de circulation routière est considérée comme un site de pollution majeure, en particulier au niveau de son centre ville.

Notre association renouvelle la demande qu’elle a déjà faite à la municipalité de Landerneau de demander à Air Breizh l’installation d’un site permanent de mesure de la pollution de l’air dans notre ville. Celui-ci permettrait une information régulière de nos concitoyens par voix de presse ou informatique, en particulier au niveau de milieu scolaire, des médecins et des établissements de santé. Une telle connaissance permettrait également de prendre des mesures de limitation de cette pollution en agissant auprès des établissements industriels et de chaque foyer pour inviter aux mesures nécessaires à leur limitation mais aussi au niveau de la circulation automobile au centre ville, en particulier par la limitation de celle des poids lourds.

________________________________________________________________________________________________________________

Pour aller plus loin voir : RESPIRER TUE. Un livre pour s’informer et agir contre la pollution de l’air.

Les commentaires sont fermés

Panorama Theme by Themocracy