Pourqoi le QG de campagne du président sortant de la Région Bretagne à Landerneau ?

Par , 6 mai 2021 16 h 01 min

L’annonce faîte par l’actuel président de la Région Bretagne d’installer son QG de campagne à Landerneau va mettre l’accent sur la situation très particulière de notre département en matière d’environnement.

Un coup de projecteur sur la centrale à gaz de Landivisiau est nécessaire pour montrer qu’il s’agit du pire projet climaticide en France initié et soutenu par la région Bretagne et le Département. Elle dégagera plus de 1 million de tonnes de C02, soit l’équivalent de toute la circulation de véhicules du département. Avec un tel projet, le Finistère ne répondra pas aux obligations qui découlent de l’accord de Paris portant sur la réduction des gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique.

Nous pourrons rappeler à cette occasion que la centrale fonctionnera par le moyen d’une subvention versée par l’Etat à Total d’un montant de 40 millions d’euros/an pendant 20 ans. Imaginons un seul instant ce que nous pourrions faire avec cette somme pour réduire les émissions de CO2 !

Le site de Landerneau est aussi un endroit idéal pour évoquer la nécessaire transformation du modèle agricole breton. La fuite en avant opérée actuellement vers une agriculture industrielle ne résout non seulement pas les problèmes économiques des agriculteurs, mais entraîne de graves pollutions (pollution de la Penzé, fuite du méthaniseur de Chateaulin etc…).

Le 5 mai 2021
Maela Dupas Bernadette Robic
Christophe Winckler Goulven Thomin

Les commentaires sont fermés

Panorama Theme by Themocracy