Daniel Salmon. Un nouveau sénateur écologiste en Bretagne.

Par , 28 septembre 2020 15 h 36 min

daniel Salmon

Ouest-France Glen RECOURT.

Arrivé dimanche 27 septembre en troisième position, il fête ce résultat comme un vainqueur. Avec 19,86 % des voix, Daniel Salmon, 57 ans, devient le premier sénateur écologiste de l’histoire de l’Ille-et-Vilaine. La victoire d’une « équipe, d’un projet », prévient le candidat soutenu par Europe Écologie les Verts, l’UDB et Nouvelle Donne. « Et surtout, c’est la victoire d’idées qui pendant 30 ans ont été moquées. Elles le sont parfois encore, glisse-t-il en référence à la récente polémique sur le sapin de Noël bordelais. Mais cette victoire est la preuve que les mentalités sont en train de changer. »

Et de dénoncer un « système à bout de souffle », et une concurrence « faussée et déloyale qui, on le constate, nous a mis à genoux. »

Ancien élu de Saint-Jacques-de-la-Lande

Ce professeur des écoles pendant 35 ans, tout juste retraité, se définit « comme un écologiste mi-champ, mi-ville », et refuse l’étiquette d’écolo bobo. « Je ne fais pas partie de ceux qui sacralisent la nature. Mais les êtres humains ne sont pas, non plus, au-dessus. »
Encarté chez les Verts puis chez Europe Écologie les Verts (EELV) depuis 1997, il a été élu de 2004 à 2020 au conseil municipal de Saint-Jacques-de-la-Lande. Il avait en charge les déplacements et l’énergie.

Daniel Salmon désormais se projette. Son élection et plus largement la poussée verte est, selon lui, un signe « très positif pour les scrutins à venir : les départementales et les Régionales l’année prochaine. Et même pour les présidentielles en 2022. »

Les commentaires sont fermés

Panorama Theme by Themocracy