Landerneau, conseil municipal. Tiphaine Leteuré portera les valeurs défendues par Frédéric Le Saout : « La solidarité, l’écologie et la citoyenneté. »

Par , 27 octobre 2017 15 h 05 min

tiphaine-leteure-entre-au-conseil-municipalOuest-France

Elle succède à Frédéric Le Saout, décédé en septembre dernier. Le siège de l’élu de Dynamique d’Avenir était resté vide.

Mardi 24 octobre, le groupe de Dynamique d’Avenir s’est réuni et a désigné Tiphaine Leteuré pour prendre la suite de Frédéric Le Saout.

En toute logique, la jeune femme de 44 ans, professeure de lettres au lycée de l’Harteloire à Brest, deuxième sur la liste lors des municipales de 2014, a accepté cette mission.

« Il me sera difficile de succéder à Frédéric qui a travaillé avec énormément de conviction et un investissement considérable dans cette fonction d’élu, déclare Tiphaine Leteuré. Mais, je ferai tout mon possible pour répondre aux attentes des personnes qui ont voté pour nous lors des élections. »

Pas une novice

La nouvelle élue insiste aussi sur le fait qu’elle représentera le groupe au conseil municipal. Un groupe avec qui elle travaillera les dossiers.

Il faut signaler aussi que Tiphaine Leteuré n’est pas une novice en matière de vie municipale puisqu’avant 2014, elle était aussi au côté de Christophe Winckler, élu à la ville et la communauté de communes pour le groupe DES (Démocratie, écologie, solidarité).

Défendre les valeurs

Tiphaine Leteuré portera les valeurs défendues par Frédéric Le Saout : « La solidarité, l’écologie et la citoyenneté. »

Elle défendra les dossiers qui tiennent à cœur à Dynamique d’Avenir comme « la lutte contre le transit des poids lourds en centre-ville, la mise en place de vraies pistes cyclables non accidentogènes, la gratuité du bus, l’instauration d’un Pass culture pour les jeunes, sans oublier une vie dans le centre-ville autre que l’activité touristique. Notre groupe restera force de proposition. »

En parallèle, elle sera également un soutien aux élus qui défendront un second collège à Landerneau. « Ça fait des années que nous le réclamons ! »

__________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Nous nous souvenons :

Frédéric Le Saout. Regards vers les étoiles.

Une semaine après le décès de Frédéric Le Saout (26 septembre), ses nombreux amis ont convergé, à pied ou à vélo, à côté du Family, mercredi soir, pour rendre un hommage simple et affectueux au citoyen engagé en faveur de l’écologie et de la solidarité. Les lumières publiques se sont éteintes et les regards se sont tournés vers la nuit étoilée. Des anonymes, des élus se sont joints au rassemblement. Témoignages.

Adrien Abhervé (associé de la biocoop « La Clef des Champs »). Dans l’asso « Mais qu’est-ce que tu fabriques ? », Fred a vite apporté son énergie, sa bonne humeur, son audace. On militait joyeusement. Je me souviens du faux courrier que nous avons distribué, annonçant que la déchèterie ne pourrait plus recueillir les ordures. Mine de rien, ça a fait réfléchir pas mal de gens sur leur production de déchets. L’idée de créer, tous les deux, la biocoop à Landerneau est venue au détour d’une conversation dans un café. Elle a ouvert en 2010. C’est une affaire qui roule. Je retiens avant tout le lien créé, dans l’équipe, avec nos fournisseurs, nos clients. En apprenant le décès de Fred, beaucoup de gens nous ont adressé des messages de sympathies, certains ont déposé des fleurs au magasin. Il est de notre devoir de poursuivre cette aventure humaine dans le même état d’esprit.

Arnaud Clugery (permanent d’Eau et rivières, coprésident de l’AS Dirinon). Il ne se contentait pas dire les choses, avec une rigueur intellectuelle et une intégrité au-dessus de la moyenne. Il agissait pour mettre en pratique ce qu’il estimait bon pour améliorer la société. Le tournoi international de Dirinon lui doit la suppression des 12.000 à 15.000 gobelets jetables et la mise en place des fameux gobelets consignés. Je ne sais pas si c’est sa passion des étoiles qui voulait ça mais ses propos étaient éclairés, au sens où il était souvent capable de vous faire vous reposer des questions utiles sur le sens des choses.

Tiphaine Leteuré (présidente de Dynamique d’Avenir). Il a su fédérer autour de lui diverses sensibilités lors des dernières élections. Il était un élément moteur de l’association, à la fois engagé et pédagogue. Il ne se mettait jamais en avant mais veillait à être cohérent et à appliquer ses principes dans sa vie quotidienne. Il est trop tôt pour évoquer la suite au conseil municipal (Tiphaine Leteuré était seconde sur la liste de 2014, NDLR). Nous aurons bientôt notre AG et continuerons les projets que nous avions amorcés ensemble.

Patrick Leclerc (maire de Landerneau et président de la CCPLD). C’était un homme de convictions. Très engagé dans la vie publique, associative et landernéenne. Très sensible aux sujets environnementaux mais pas que. Nous n’étions pas toujours d’accord mais il savait argumenter pour essayer de convaincre. C’est évidemment un choc pour l’ensemble du conseil municipal.

Le Télégramme

Les commentaires sont fermés

Panorama Theme by Themocracy