Alerte aux particules fines. La Bretagne voit rouge.

Par , 15 mars 2016 14 h 22 min

La Bretagne connaît un nouvel épisode de pollution de l’air aux particules fines. Ce lundi, le Finistère et le Morbihan ont vu orange ; les Côtes-d’Armor et l’Ille-et-Vilaine, rouge. Ce mardi, toute la Bretagne va basculer en alerte rouge. Des mesures anti-pollution vont être mises en place.

Le Télégramme

qualite-de-l-air_2804084_660x377p

La procédure d’information et de recommandation, déclenchée pour protéger les personnes les plus vulnérables face à la pollution, a été déclenchée ce lundi dans le Finistère et le Morbihan. Alors que dans les Côtes-d’Armor et l’Ille-et-Vilaine, c’est le seuil d’alerte qui a été franchi. C’est ce que nous indique Air Breizh.

Ce mardi, l’ensemble de la Bretagne doit s’attendre à un dépassement du seuil d’alerte aux particules fines (PM10). Les préfectures du Morbihan, du Finistère et des Côtes-d’Armor ont pris des mesures pour limiter la pollution de l’air.

capture-d-ecran-air-breizh_2804081_660x286p-d185e

Déclenchement de mesures anti-pollution

Dans le Morbihan :

– Interdiction des brûlages à l’air libre ;
– Limitation de la vitesse à 90 km/h sur les routes limitées normalement à 110 km/h ;
– Application des mesures prévues par les collectivités (gratuité ou baisse des tarifs des transports publics) ;
– Application des plans de déplacement des entreprises et des administrations.

Dans le Finistère :

– Interdiction des brûlages à l’air libre.

Dans les Côtes-d’Armor :

– Interdiction des brûlages à l’air libre ;
– Limitation de la vitesse à 90 km/h sur les routes limitées normalement à 110 km/h (des contrôles de vitesse et des contrôles anti-pollution seront mis en place) ;
– Application des mesures prévues par les collectivités ;
– Application des plans de déplacement des entreprises et des administrations.

Conditions météo favorables

Cette pollution est liée à la fois à certaines émissions dans l’air (le trafic routier, le chauffage et, parfois, l’agriculture) et aux conditions météo actuelles (conditions anticycloniques et températures basses) qui ne favorisent pas la dispersion des polluants.

Cet épisode pourrait entraîner l’apparition ou l’aggravation de divers symptômes (allergies, asthme, irritation des voies respiratoires, effets cardio-pulmonaires…), notamment chez les personnes les plus vulnérables et les personnes se reconnaissant comme sensibles aux pics de pollution.
Pollution de l’air.

__________________________________________________________________________________________________________________________________________________

3 jours d’alerte à Rennes et en Ille-et-Vilaine

Ouest-France

pollution-de-lair.3-jours-dalerte-rennes-et-en-ille-et-vilaine

A quand la généralisation de ces portiques sur l’ensemble de la RN12 et en particulier à Landivisiau ?

La préfecture a déclenché la procédure d’alerte en raison de la pollution de l’air, qui persiste à Rennes et en Ille-et-Vilaine. Jusqu’à jeudi inclus.

La pollution de l’air se poursuit à Rennes et en Ille-et-Vilaine. L’épisode qui a débuté vendredi 11 mars devrait se prolonger une bonne partie de la semaine.

72 heures d’alerte

Compte tenu d’une forte concentration de particules fines dans l’air, la préfecture a décidé d’activer la procédure d’alerte, à partir de ce mardi 15 mars, à 0 h, et jusqu’au jeudi 17 mars, à minuit, soit pendant 72 heures.

Vitesse limitée

Pendant ces trois jours, la vitesse maximale sera limitée à 90 km/h au lieu de 110 et à 110 km/h au lieu de 130 et des contrôles de vitesse et anti-pollution seront réalisés.

« Tout brûlage à l’air libre est interdit », précise la préfecture, qui a inclus dans son arrêté des mesures pour le secteur agricole et industriel.

Les recommandations de la préfecture

Il est recommandé à toute la population de réduire les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions) et, en cas de gêne respiratoire ou cardiaque (par exemple essoufflements, sifflements, palpitations…), de prendre conseil auprès de son pharmacien ou de consulter son médecin.

Il est recommandé aux personnes vulnérables (femmes enceintes, nourrissons et jeunes enfants, personnes de plus de 65 ans, personnes asthmatiques, personnes souffrant de pathologies cardiovasculaires, insuffisants cardiaques ou respiratoires…) ou sensibles :

– d’éviter les déplacements sur les grands axes routiers et à leurs abords, aux périodes de pointe, de reporter les activités qui demandent le plus d’efforts

– de reporter les activités qui demandent le plus d’efforts, en particulier les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions), autant en plein air qu’à l’intérieur

En cas de gêne respiratoire ou cardiaque (essoufflement, sifflements, palpitations) :

– de prendre conseil auprès de son pharmacien ou de consulter son médecin notamment pour savoir si son traitement médical doit être adapté

– de privilégier des sorties brèves et demandant le moins d’effort

Covoiturage, télétravail

Plus généralement, la préfecture demande à chacun de maîtriser la température de son logement, de modérer sa vitesse sur la route, et de privilégier les transports en commun ou le covoiturage. Le recours au télétravail est également recommandé.
Rubriques

Les commentaires sont fermés

Panorama Theme by Themocracy