René Louail et Gwenn Le Potier, binôme tête de liste d’EELV aux régionales en Bretagne .

Par , 3 mai 2015 9 h 33 min

EELV. logo BZH.04

Les militants d’Europe Écologie Les Verts, réunis ce week-end à Carhaix (29), pour les Journées régionales de l’écologie, ont élu le binôme chef de file en Bretagne pour les élections régionales. Les 138 votants ont choisi René Louail et Gwenn Le Potier. Il appartiendra au conseil fédéral d’EELV, réuni le week-end prochain à Paris, de décider in fine de déterminer laquelle des deux personnalités sera le chef de file du parti pour la Bretagne. « C’est une manière de garantir la parité pour les chefs de file sur l’ensemble du territoire », précise Michel Forget, secrétaire régional d’EELV. René Louail, conseiller régional sortant, président du groupe EELV à la Région, ou Gwenn Le Potier, élue à Locmiquélic (56), sera donc le chef de file des Verts en Bretagne. « Chef de file ne veut pas forcément dire tête de liste », précise Michel Forget.

Ouverture vers la société civile

Outre désigner ses chefs de file, EELV a également défini sa stratégie pour ces élections régionales. Michel Forget insiste sur la volonté d’ouverture, dans un premier temps vers la société civile, « en s’appuyant sur le réseau associatif » et dans un deuxième temps vers d’autres formations politiques. « Des alliances avec le Front de gauche, le Parti de gauche, le Parti communiste ou l’Union démocratique bretonne ont été expérimentées lors des élections départementales », rappelle le secrétaire régional d’EELV.

Candidatures validées en septembre. Et quid du Parti socialiste ?

En 2010, les dirigeants du PS et ceux d’Europe Écologie n’avaient pas réussi à trouver un accord pour faire l’union au second tour. Les militants d’EELV ont peu goûté une sortie de Jean-Yves Le Drian (*) et certains n’ont pas manqué de le rappeler hier. « Il n’y a pas eu d’autre déclaration du Parti socialiste », observe Michel Forget, avant d’ajouter. « Quand on envisage l’ouverture, on n’exclut personne, surtout s’il a péril d’une droite dure et radicale ». EELV organisera des assemblées générales en juin pour constituer des listes par département. Les candidatures seront ensuite validées en septembre lors d’une assemblée générale régionale.

* Dans une interview début février, à Paris Match, Jean-Yves Le Drian avait déclaré que s’il se décidait d’y aller (aux Régionales, NDLR) « ce sera sans les Verts ».

[Le Télégramme]

__________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Les commentaires sont fermés

Panorama Theme by Themocracy