La saga de la voie de Lanrinou. 1993, la décision. 1999, l’enquête publique. 2015 l’abandon du projet.

Par , 26 septembre 2015 11 h 09 min

Un vieux serpent de mer

L’affaire commence de façon officielle en 1993 avec une proposition de la majorité socialiste. Elle est combattue au conseil municipal par l’opposition de droite et la minorité de gauche menée par Jean-Paul le Bail qui, rapidement après l’élection, a rompu avec le groupe majoritaire et considère que ce projet “n’engendrera que des nuisances“.

On y parle aussi d’un projet plus au sud et de la fameuse “route du lait” chère à Jean l’Hour.

Cliquer sur les images pour agrandir.

C’est en novembre 1999 qu’a lieu l’enquête publique pour la création de cette rocade dite “Voie de Lanrinou” car son objectif affiché est de rejoindre la zone industrielle de Lanrinou.

Déjà des associations sont mobilisées contre le projet et en premier lieu celle des riverains des “Hameaux de la colline”.

Côté partisans du projet : le directeur du lycée Saint-Joseph dont l’établissement aura bientôt de graves problèmes financiers qui l’amèneront à fermer le collège qui lui est joint. Côté Coopagri, officiellement bénéficiaire du projet, c’est le silence complet.

Fin de l’enquête.

Six associations réunies contre le projet.

Le “oui-mais” du commissaire enquêteur.

Ce n’est qu’un début, le combat continue.

Février 2014 : Lanrinou n’a pas fini de s’inviter dans le débat (article de Ouest-France)

Le président Jaouanet avait pris ses précautions dans son propos introductif, précisant que le débat d’orientation budgétaire n’était pas le lieu de refaire le débat « voie de Lanrinou », ce projet de route à deux voies, longue de 7 km, entre la zone de Lanrinou et le rond-point du Stum à Dirinon.

C’était sans compter la détermination de Christophe Winckler à combattre ce projet.

L’élu Démocratie écologie solidarité, en lice aux municipales à Landerneau, a profité de la tribune pour faire entendre sa voix… et par là même aussi, celles de ses colistiers. lire la suite

_________________________________________________________________________________________________________________________________

Les raisons du refus sur la vidéo de Kriz Braz : http://www.abp-tv.com/index.php?video_id=2115

Voir aussi l’ensemble des articles concernant Lanrinou sur le site de S-eau-S.

Voir aussi sur ce site :

Une rocade sud à Landerneau ? Nouvelle alerte orange !

Voie de Lanrinou – l’alerte passe au rouge
________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Suite et fin !

Vendredi 25 septembre 2015, après 20 ans de lutte, c’est gagné !

lanrinou.01
Le télégramme.

Landerneau. La voie de Lanrinou mise entre parenthèses. (Ouest-France)

lanrinou 02 -mise-entre-parenthese.

Lors du conseil communautaire d’hier soir, le président Patrick Leclerc a annoncé “une mise en sommeil de la voie de contournement de 2016 à 2017.”

L’étude sur le trafic routier, menée par Chantal Soudon, vice-présidente de la CCPLD, indique que la voix de Lanrinou ne serait pas suffisante pour absorber tous les problèmes, face à l’augmentation de la circulation d’ici 2025.

“Cette voie jouerait un rôle de désenclavement de la zone économique et l’hôpital, mais sa fréquentation générerait en parallèle une surcirculation rue Belhommet et la Fosse aux Loups, tout en maintenant un fort trafic sur le Pont de Caernarfon, le quai du Léon et la rue de la Tour d’Auvergne”, a souligné le maire.

Ces trois années permettront à la Communauté de communes de rechercher des alternatives à la voie de Lanrinou et d’essayer de convaincre le Conseil départemental d’accélérer le calendrier de renforcement et de sécurisation de l’axe Landerneau – Daoulas.

Ce répit permettra aussi de moins sentir les baisses de dotation de l’État (qui représentent 2,8 millions d’euros en cumulé jusqu’en 2017). Pour mémoire, l’évaluation de la réalisation de la voie de contournement de Lanrinou est à ce jour de 12 millions d’euros.

Les commentaires sont fermés

Panorama Theme by Themocracy