Régionales 2021 : un candidat sur quatre de la liste « Bretagne d’avenir » est brittophone.

Par , 24 mai 2021 19 h 10 min

le télégramme.

instant politique

Rappelant que 25 % de ses colistiers sont brittophone, la tête de liste de « Bretagne d’avenir » (EELV-UDB-Ensemble sur nos territoires), Claire Desmares-Poirrier promet de faire de la co-officialité de la langue bretonne une priorité.

Au lendemain de la censure partielle de la proposition de loi sur les langues régionales, la tête de liste de « Bretagne d’avenir », Claire Desmares-Poirrier tient à souligner que sa liste « compte 25 % de brittophones », un pourcentage probablement sans précédent dans l’histoire des élections régionales.

« Notre liste fait de la co-officialité de la langue bretonne une priorité et doublera le budget de la région consacré aux langues de Bretagne », rappelle-t-elle, qualifiant la décision du Conseil Constitutionnel de « non-sens absolu ». « Nous la dénonçons fermement car elle fait peser une grave menace sur l’existence de Diwan. Cette décision, dont le gouvernement est à l’origine, est une nouvelle fois l’illustration de la domination de l’État sur les Régions », estime-t-elle.

Claire Desmares-Poirrier était, vendredi, l’invitée de l’Instant Politique, sur Tébéo. Une émission à regarder en replay ici.

Les commentaires sont fermés

Panorama Theme by Themocracy