Economie

Par , 25 janvier 2010 22 h 16 min

L’intervention du président de la communauté de communes de Landerneau Daoulas concernant l’économie appelle de la part de D.E.S. plusieurs commentaires.

Notre premier remarque concerne la voie de Lanrinou. Tous ceux qui espéraient l’ouverture d’un débat public sur l’utilité de la voie de Lanrinou, ont été fortement refroidis par le refus du président de «remettre la question au débat». Ce débat est pourtant indispensable puisque le conseil communautaire n’a jamais réfléchi sur les alternatives «douces» à la voie, qui d’ailleurs, a été imaginée à une époque où les conditions économiques étaient très différentes. Aujourd’hui le réchauffement climatique dicte de nouvelles règles et conduit à tout mettre en œuvre pour éviter la création de nouvelles voies, surtout sur des sites naturels et remarquables. En passant en force la communauté de communes s’assied copieusement sur la charte de l’environnement qu’elle a récemment votée, tandis que le Maire de Landerneau dont on connaît la position, foule du pied l’agenda 21 de la ville.

Concernant les zones économiques il nous parait tout à fait anachronique de persister à construire un hôtel d’entreprise au rond point du Stum (Dirinon). Comment peut-on imaginer construire des bureaux en dehors de tout périmètre irrigué par les transports en commun? La seule certitude que nous ayons, c’est que les salariés n’auront pas d’autres moyens que d’utiliser leur propre voiture pour se rendre au travail. Le choix de ce site est celui d’un autre temps.

Nous souhaitons également réagir au choix d’installer la future maison de l’emploi dans la maison des services publics. Ce choix n’est bien entendu pas mauvais, mais nous trouvons regrettable d’écarter d’emblée la construction d’un local suffisamment important pour héberger une véritable maison de l’emploi travaillant sur un périmètre élargi. Une localisation à proximité de la gare nous semble idéale et faciliterait l’accès par le train (Landivisiau, La Roche….) ou par le car (Ploudaniel, Daoulas,….).

Alors que le président faisait un point général sur les dossiers économiques, il nous semble regrettable que pas un seul mot ne soit prononcé en faveur des travailleurs exclus du travail. En particulier nous prenons malheureusement acte de l’absence de tout projet de chantier d’insertion alors que dans le Finistère, la communauté de communes de Landerneau-Daoulas est celle qui est, de loin, la moins active dans ce domaine.

Les commentaires sont fermés

Panorama Theme by Themocracy