CAPLD de Landerneau-Daoulas. Toujours pas de plan climat air énergie territorial (PCAET)

Par , 7 octobre 2022 17 h 42 min

communiqué de Europe Ecologie les Verts de Landerneau-Daoulas

Les évènements climatiques récents (sécheresse, canicule, feux de forêts, fonte des glaciers, cyclones dévastateurs …) montrent un emballement du réchauffement climatique dont l’amplitude atteint le haut des prévisions faites par la communauté scientifique. Ces évènements nous rappellent notre devoir d’adapter individuellement et collectivement nos comportements pour limiter l’impact des catastrophes qui vont de toute façon toucher en priorité les populations les plus faibles.

Pour parvenir à enrayer la fuite en avant, les principaux Etats ce sont dotés en 2015 d’objectifs généraux (accord de Paris) pour limiter la hausse à 2°C à la fin du siècle (objectif qui ne sera pas atteint). En France, afin d’améliorer nos chances de réussite, l’Etat a décliné les engagements au niveau de chaque collectivité territoriale par une loi dite de transition énergétique (2015). Chacune des collectivités territoriales a dorénavant de grandes responsabilités pour participer à la lutte contre le changement climatique.

Il leur est par exemple demandé d’établir un «plan climat air énergie territorial» (PCAET). Ce plan doit comporter des objectifs chiffrés ainsi que des actions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Chez nous, c’est la CAPLD de Landerneau-Daoulas qui détient cette responsabilité. L’échéance qui lui a été donnée par la loi était le 31 décembre 2018. Autant dire que le retard est considérable. D’ailleurs nous sommes la seule collectivité du Pays de Brest à ne pas avoir de PCAET.

Cet échec peut être considéré comme une opportunité si la CAPLD rattrape son retard en établissant un plan ambitieux qui prend en compte les dernières données climatiques. En 2023, un tel plan sera d’autant plus facilement partagé que tout le monde a conscience que des catastrophes climatiques nous guettent ou plutôt guettent les jeunes.

Mettre en place un PCAET est un travail conséquent réalisé pour une période de cinq ans. De Landerneau à Daoulas, la CAPLD est porteur du projet. Elle doit nommer un élu référent qui créera un comité de pilotage. Pour être pertinent et efficace, un tel plan se doit d’être établi grâce à une très large concertation en associant toutes les parties prenantes (les associations, les citoyen, les jeunes, les entreprises, les administrations, les élus…).

Le groupe local EELV forme le vœu que cette concertation longuement attendue, va se mettre en œuvre rapidement. Il sera disponible pour apporter ses compétences.

Le 7 octobre 2022

Pour Europe Ecologie les Verts de Landerneau-Daoulas

Pour connaître le point d’avancement de la CAPLD : Consultez les documents du PCAET du Pays de Landernea-Daoulas (pays-landerneau-daoulas.fr). On découvre qu’il n’y en fait aucun autre document qu’une délibération de 2017 et une de septembre 2021 qui semblent être restées toutes les deux sans effet.

voir l’article sur le Télégramme.

.Nous n’avons toujours pas de plan climat air énergie territorial » regrette le groupe EELV de Landerneau-Daoulas.

Publié le 08 octobre 2022 à 12h30

Pour lutter contre le réchauffement climatique, la communauté d’agglomération du pays de Landerneau-Daoulas doit se doter d’un plan climat air énergie territorial.
Pour lutter contre le réchauffement climatique, la communauté d’agglomération du pays de Landerneau-Daoulas doit se doter d’un plan climat air énergie territorial. (Photo Heol)

Dans un communiqué, le groupe EELV du pays de Landerneau-Daoulas regrette que la communauté d’agglomération ne se soit toujours pas dotée d’un Plan climat air énergie territorial.

« Les évènements récents montrent un emballement du réchauffement climatique dont l’amplitude atteint le haut des prévisions faites par la communauté scientifique. Ces évènements nous rappellent notre devoir d’adapter individuellement et collectivement nos comportements pour limiter l’impact des catastrophes qui vont de toute façon toucher en priorité les populations les plus faibles », estime le groupe EELV du pays de Landerneau-Daoulas.

« Chacune des collectivités territoriales a de grandes responsabilités pour participer à la lutte contre le changement climatique. Il leur est par exemple demandé d’établir un « plan climat air énergie territorial » (PCAET). Ce plan doit comporter des objectifs chiffrés ainsi que des actions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Chez nous, c’est la Communauté d’agglomération du Pays de Landerneau-Daoulas (CAPLD) qui détient cette responsabilité. L’échéance qui lui a été donnée par la loi était le 31 décembre 2018. Autant dire que le retard est considérable. D’ailleurs, nous sommes la seule collectivité du Pays de Brest à ne pas avoir de PCAET ».À lire sur le sujetEELV-Landerneau rappelle l’urgence climatique

Période de cinq ans

Et EELV de conclure : « Mettre en place un PCAET est un travail conséquent réalisé pour une période de cinq ans. La CAPLD doit nommer un élu référent qui créera un comité de pilotage. Pour être pertinent et efficace, un tel plan se doit d’être établi grâce à une très large concertation. Le groupe local EELV forme le vœu que cette concertation, longuement attendue, va se mettre en œuvre rapidement ».

Voir l’article sur Ouest-France.

Pays de Landerneau-Daoulas. Où en est le plan climat-air-énergie territorial ?

​Le groupe Europe Écologie les Verts de Landerneau Daoulas, dans un communiqué adressé à la rédaction, s’inquiète du retard pris dans la mise en place du PCAET. Les élus répondent.

Christophe Winckler, porte-parole du groupe Europe-Écologie-les Verts Landerneau-Daoulas (Finistère), tacle les élus de la Communauté de communaune sur le retard pris dans la construction du plan climat-air-énergie territorial (PCAET). « Chacune des collectivités territoriales a de grandes responsabilités pour participer à la lutte contre le changement climatique. »

Il rappelle qu’il leur est demandé d’établir un plan climat air énergie territorial qui comporte des objectifs chiffrés ainsi que des actions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. C’est la Communauté de commune (CAPLD) qui possède cette responsabilité, avec une échéance donnée par la loi au 31 décembre 2018. Autant dire que le retard est considérable. Nous sommes la seule collectivité du Pays de Brest à ne pas avoir de PCAET.

Un plan climat-air-énergie en cours de finalisation

Christophe Winckler rappelle que la CAPLD doit nommer un élu référent pour créer un comité de pilotage. « Pour être pertinent, un tel plan se doit d’être établi grâce à une large concertation en associant les associations, les citoyens, les jeunes, les entreprises, les administrations, les élus… » Le groupe local d’EELV « forme le vœu que cette concertation attendue se mette en œuvre rapidement. »

Patrick Leclerc, président de la CAPLD, et Alexandra Guilloré, vice-présidente en charge de l’aménagement, expliquent que « la CAPLD finalise son plan. Il sera soumis au vote de l’assemblée plénière en fin d’année ou au début de 2023 ».

« Une lutte contre le changement climatique »

Les élus précisent qu’ils ont relancé un diagnostic pour travailler avec des données actualisées : « À partir de ces données, le panel citoyen, le conseil de développement et le comité de pilotage ont fixé les priorités et les orientations du futur plan climat, en précisant déjà les premières actions. »

Patrick Leclerc et Alexandra Guilloré poursuivent en expliquant qu’ils n’ont pas attendu un PCAET pour agir avec « la construction d’un plan local d’urbanisme intercommunal, l’élaboration d’un plan d’actions volontariste en matière de mobilités ou encore le soutien envers les bailleurs sociaux dans la rénovation énergétique, entre autres. »

Les élus rappellent que « la lutte contre le changement climatique ne saurait se faire sans les entreprises, sans l’agriculture, sans l’ensemble des acteurs privés et associatifs. Nous sommes à leur disposition pour en échanger. »

Les commentaires sont fermés

Panorama Theme by Themocracy