Claire Desmares-Poirrier : « Jean-Yves Le Drian c’est le monde d’avant qui crie au secours ! »

Par , 14 juin 2021 13 h 21 min

le télégramme.

claire-desmares-poirrier-candidate-ecologiste-aux-elections_5724939_676x338p

La candidate écologiste aux Régionales en Bretagne réagit aux propos très durs du ministre des Affaires étrangères sur la politique d’EELV. Elle annonce au passage que Yannick Jadot et Benoît Hamon seront à Rennes mercredi pour lui apporter leur soutien.

Claire Desmares-Poirrier, candidate écologiste aux élections régionales en Bretagne. (Vincent Michel/Le Mensuel de Rennes)
Comment se passe votre campagne sur le terrain ?

J’aurais bien du mal à me plaindre. Les gens sont en attente de réponses sur les sujets qui sont les nôtres. Ils nous posent plein de questions. Et quand ils nous parlent de transports ou d’agriculture, cela démontre qu’ils ont identifié les compétences de la Région. Il y a une attente de renouvellement. Ils attendent autre chose qu’un Jean-Yves Le Drian qui donne ses consignes depuis Paris.

Dans une interview à Ouest-France, le ministre est en effet très dur avec Europe Écologie les Verts. Jean-Yves Le Drian accuse les Verts bretons de « sectarisme ». Cela vous choque ?

Est-ce que ça me choque ? Non. Mais je trouve ça grave de sa part. Utiliser des propos aussi caricaturaux, ça veut dire qu’il n’a pas mis à jour son logiciel. Il n’a pas fait le chemin écologique attendu par les citoyennes et les citoyens. Cela traduit surtout l’échec de son bilan. Ce que dit Jean-Yves Le Drian, c’est un gloubiboulga parce que, à ses yeux, droite et gauche n’existent pas et qu’il n’y a pas d’écologie.


Jean-Yves Le Drian évoque, s’agissant d’EELV, une « écologie idéologique de stigmatisation, de culpabilisation et d’accusation »
.

C’est de la caricature ! C’est du Jean-Yves Le Drian. Il est dépassé. C’est le monde d’avant qui crie « Au secours ».

Le ministre des Affaires étrangères et de l’Europe, toujours conseiller régional, semble par ailleurs tendre la main à Daniel Cueff, candidat qui vient vous prendre des voix sur le terrain de l’écologie. Cela vous surprend ?

C’est une blague. J’ai toujours dit que si Daniel Cueff ne faisait pas le chemin avec nous c’est qu’il envisageait de rejoindre Thierry Burlot à la fin. Les propos de Jean-Yves Le Drian le confirment.

Vous restez optimiste pour votre liste ?

Une alternative à gauche se fera autour de l’écologie parce que la Bretagne est prête. C’est une conviction partagée par beaucoup de Bretonnes et de Bretons.

Deux sondages ne vous créditent pourtant que de 12 %…

Ils ont été calqués sur une élection présidentielle où EELV n’était pas présent. Je suis très optimiste. Yannick Jadot a fait 17 % aux Européennes alors que les sondages le plaçaient à 10 % quelques jours avant le vote.

Jean-Yves Le Drian appelle une nouvelle fois Loïg Chesnais-Girard et Thierry Burlot à se rassembler au soir du premier tour. Vous n’avez jamais caché votre volonté d’une alliance avec le président PS sortant Loïg Chesnais-Girard. Les propos du ministre changent la donne ?

Ses propos ne changent rien. La réalité c’est que les socialistes (qui soutiennent Chesnais-Girard, NDLR) n’ont pas envie d’un accord avec l’UDI (qui soutient Burlot, NDLR). Jean-Yves Le Drian avait construit une majorité et on voit qu’elle ne tient pas. C’est un échec. Il a menti en 2015 et aujourd’hui il vient donner des leçons aux Bretonnes et aux Bretons ? C’est quoi cette conception de la politique ?

Un accord entre votre liste et celle de Loïg Chesnais-Girard est-il possible ?

Mon souhait c’est que la Région reste à gauche. Nous appellerons à l’union de la gauche au second tour. Je souhaite quelque chose de constructif.

Vous dites que Jean-Yves Le Drian donne ses consignes depuis Paris. Mais ne recevez-vous pas également vos ordres depuis la capitale quand vous accueillez, ce lundi à Rennes, la députée Delphine Batho ?

La différence c’est qu’elle ne vient pas me donner des leçons. Elle ne vient pas m’expliquer ce que doit être ma politique. Elle vient me soutenir et dire que ce que je fais ici est super. Je suis très contente de recevoir son soutien. Comme je serai contente de recevoir les soutiens de Benoît Hamon et Yannick Jadot qui seront à Rennes mercredi. Ils viennent affirmer que le travail que l’on fait ici a du sens. Tout le monde se mobilise.

À lire sur le sujet Régionales 2021 : Claire Desmares-Poirrier, la jeune pousse

Les commentaires sont fermés

Panorama Theme by Themocracy