Régionales. Liste écologiste avec Europe Ecologie/Les Verts.

Par , 28 septembre 2015 8 h 24 min

Régionales. Pas d’accord entre écologistes et Front de gauche.

Les militants d’Europe Ecologie-Les Verts ont rejeté à 70% un accord avec le Front de gauche (Parti communiste et Parti de gauche).

Il y a eu des discussions, mais il n’y aura pas d’accord en Bretagne pour les régionales entre Europe Ecologie-Les Verts et le Front de gauche. Dimanche, le vote des militants écologistes a été net : ils ont été 70 % à refuser un tel accord. Tandis que par un autre vote, ils ont confirmé à 85 % l’accord avec Bretagne écologie, la petite formation politique qui avait rallié le Parti socialiste dès le premier tour des régionales en 2010. Des discussions sont toujours en cours pour un éventuel accord avec une autre formation de gauche, Nouvelle Donne.

Sans doute, des convergences ont-elles pu apparaître entre les écologistes et le Front de gauche. Mais le curseur n’est pas allé assez loin pour aboutir à une entente. C’est sur le terrain de la réforme territoriale que les divergences ont été les plus nettes.

Un tour de Bretagne

Plutôt que l’évocation de cet accord finalement impossible, René Louail, chef de file régional des écologistes, préfère souligner que la Bretagne est la région qui voit « un accord de tous les écologistes ».

Du côté du Front de gauche, on regrette cette absence d’accord. En l’imputant aux écologistes. « Europe Ecologie-Les Verts a décidé de ne pas mener à son terme le processus de rassemblement avec le Front de gauche », estiment Xavier Compain et Sylvie Larue qui mènent la campagne du Front de gauche en Bretagne.

Cette étape passée, la campagne des écologistes a pu bel et bien démarrer. Et René Louail s’installer au volant d’un Combi Volkswagen, de couleur verte, qui va sillonner la Bretagne pour aller à la rencontre des électeurs. Pas le meilleur symbole avec l’affaire des mesures anti-pollution truquées des moteurs diesel du constructeur allemand. Mais c’est à croire que les écologistes avaient anticipé. D’abord, fait remarquer, René Louail, le Combi de la campagne est à essence. Et puis, il a une bonne trentaine d’années. La preuve que l’on peut faire durer les choses et ne pas céder à l’obsolescence programmée.

Programme du tour de Bretagne des Verts sur www.uneautrevoie-bretagne.bzh

écolo
Ouest-France

régionales.01

Les commentaires sont fermés

Panorama Theme by Themocracy