Consommation électrique en baisse en 2014 en Bretagne. Centrale inutile.

Par , 10 avril 2015 11 h 21 min

L’inutilité d’une centrale électrique à Landivisiau se vérifie année après année. En 2014 ce n’est plus une stagnation mais une baisse de la consommation qui est observée.

voir le bilan RTE pour 2014 en Bretagne



le télégramme

Rappelons nous les prévisions du “Pacte électrique Breton”

L’objectif c’était 23400 Gwh en 2015. Avec un effort maximal nous pouvions ne consommer que 22500 Gwh en 2015.

Or en 2014 nous ne consommons que 20804 Gwh, soit 11% de moins que l’objectif annoncé par le “pacte” et encore 7,5% de moins que la consommation correspondant à un effort maximal !

Ces 2600 Gwh de mieux que l’objectif du “Pacte” représenteraient 5800 heures de fonctionnement d’une centrale de 450Mw soit 240 jours de fonctionnement. Qui peut encore prétendre qu’elle est nécessaire !

Quant aux pointes et à la menace de “blackout”, n’en parlons plus.

Il est temps pour les élu(e)s de la majorité du conseil régional de reconnaître que les prévisions de la Conférence bretonne de l’énergie qui s’est tenue en septembre 2010 sont fausses et que le moment est venu de revoir la copie, et en particulier de faire le constat de l’inutilité d’une centrale électrique à gaz à Landivisiau.

__________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Le compte-rendu de la 13ème conférence bretonne sur l’énergie qui s’est tenue en juin 2014, montre que nous ne sommes pas seuls à douter.

Mme BOUDOU, représentant « Europe Ecologie Les Verts » au groupe de suivi du pacte électrique des élus du Conseil régional, estime que la consommation constatée est plus faible que prévu et que le projet de CCG ne correspond plus à la situation identifiée dans le scénario « MDE renforcée » du Pacte électrique. En outre, le bilan Pacte montre que le logement reste l’enjeu majeur. Or, le projet de loi sur la transition énergétique (PLTE) ne crée pas les outils financiers nécessaires.

M. JOURDEN, pour la CGT, estime que l’évolution du contexte énergétique international, qui met le gaz en difficulté, oblige à se poser la question de savoir si le projet de centrale CCG est toujours une opportunité ou bien désormais un handicap et ce que la prime envisagée au producteur (de l’ordre de 40M€/an) permettrait de financer en termes d’énergies renouvelables, d’efficacité énergétique, etc.
__________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Les commentaires sont fermés

Panorama Theme by Themocracy