Usine de compostage de Pont-Labbé rénovée.

Par , 7 avril 2009 21 h 41 min

C’est l’usine sœur de celle de Plouédern à Landerneau. Elle aussi avait produit du combusoc. Elle aussi avait été reconvertie en usine de compostage.

Fermée en janvier 2009 pour rénovation, elle devrait reprendre la fabrication de compost en juin.

Ordures ménagères. 3MEUR pour le compostage

En cours depuis la mi-janvier, la réhabilitation de l’unité de compostage de Lezinadou va offrir un compost de meilleure qualité. Une mise aux normes pour plus de 3MEUR.

La démarche à de quoi séduire. Depuis près de 25 ans, le Pays bigouden sud trie et traite ses ordures ménagères avant de stocker ses déchets ultimes. Le tout sur son territoire et sans avoir recours à l’incinération. Installée à Lezinadou, entre le bourg de Plomeur et la pointe de La Torche, l’unité de compostage des ordures ménagères n’offrait pourtant pas le meilleur compost possible. Utilisé par les bulbiculteurs voisins, le produit composé de déchets ménagers comportait des éléments non-organiques. Une mise aux normes nécessaires qui conduit l’établissement public à réhabiliter ses installations vieillissantes de traitement des ordures ménagères.

«Moins d’odeurs»

Arrêtée depuis la mi-janvier, l’ancienne usine a été partiellement rasée. Elle laissera place, dès la mi-juin, à une nouvelle unité de compostage. «Pour l’essentiel, nous avons conservé la fosse et le bio-réacteur», explique Daniel Gloaguen, le vice-président de la communauté de communes en charge du traitement des ordures ménagères. La nouvelle usine permettra un criblage plus fin des déchets, après trois à quatre jours de maturation dans le bio-réacteur. Le compost en sortira aux nouvelles normes en vigueur. Une remise aux normes qui s’accompagnera d’un agrandissement des surfaces de stockage nécessaires au retournement du compost. «Il évite les mauvaises odeurs. C’est pourquoi nous sommes en discussions avec la commune de Plomeur. À terme, il y aura moins d’odeur à l’épandage», annonce Jean-Paul Stanzel.

Solidarité

Un président soucieux de rentabiliser ses installations. Comme l’usine voisine de co-compostage dont l’utilisation est optimisée grâce au traitement des boues d’épuration de la ville de Lorient, la nouvelle usine de Lezinadou – d’une capacité de 20.000 t dont 14.000 t d’ordures ménagères du Pays bigouden sud – accueillera les ordures ménagères extérieures au Pays bigouden sud. «J’espère que d’autres collectivités joueront le jeu pour nous permettre d’amortir au mieux l’outil». Près de 1.000t de poubelles rejoignent chaque mois, le temps des travaux, l’usine d’incinération de Concarneau, dans le cadre d’un accord. Sans attendre, l’investissement de plus de 3MEUR (dont une subvention de 10% du conseil général) a conduit la communauté de communes à augmenter de 7% la taxe d’enlèvement des ordures ménagères. En attendant une remise à plat du financement de la filière déficitaire d’un million d’euros. De nouvelles hausses sont à prévoir.

Jean Le Borgne (Le Télégramme du 17 mars 2009)

Souhaitons que celle de Plouédern soit à nouveau en fonctionnement à la même date.

Les commentaires sont fermés

Panorama Theme by Themocracy