Nouvelles coupes budgétaires pour l’aide au développement : à deux mois de la COP21 et en pleine crise des réfugiés, Hollande n’a décidément rien compris.

commentaires Commentaires fermés sur Nouvelles coupes budgétaires pour l’aide au développement : à deux mois de la COP21 et en pleine crise des réfugiés, Hollande n’a décidément rien compris.
Par , 30 septembre 2015 18 h 48 min

EE au PE

Pour la cinquième année consécutive, le gouvernement français a annoncé ce matin une nouvelle coupe de l’aide au développement pour 2016. Avec cette nouvelle coupe budgétaire de 170 millions d’euros, l’aide publique au développement devrait représenter en 2016 moins de 0,2% du PIB de la France.

Pour Michèle RIVASI, eurodéputée EELV et Vice-présidente du groupe Verts-ALE au Parlement européen :
« La France se décrédibilise complètement sur le plan de l’aide internationale au développement. Il y a deux jours, Hollande faisait à l’ONU une promesse qui n’engage que ceux qui y croient d’augmenter l’aide au développement… pour 2020 ! Aujourd’hui le gouvernement français nous éloigne encore plus de l’objectif de l’ONU de consacrer 0,7% du PIB au développement, objectif pour lequel la France a pourtant réaffirmé son engagement à Addis-Abeba. A deux mois seulement d’une conférence mondiale sur le climat dans lequel l’aide aux pays en développement jouera un rôle majeur, Hollande n’a décidément rien compris ! Si nous voulons convaincre nos partenaires du Sud de s’engager durablement dans la lutte contre le dérèglement climatique, ce n’est pas en 2020 qu’il faudra augmenter l’aide au développement. L’urgence, c’est maintenant ! »

Pour Eva JOLY, eurodéputée EELV, membre de la commission LIBE et ancienne Présidente de la Commission du Développement au Parlement européen :
« Cette décision n’est pas seulement insensée, elle est dramatique. Plus que jamais les pays en développement ont besoin de financements pour éradiquer la pauvreté. Cette pauvreté qui pousse des milliers d’hommes et de femmes déchirés sur les routes de la migration, qui fait le lit du terrorisme et de la guerre. Alors que la crise des réfugiés syriens ébranle l’Europe, que faute de financements, le Programme alimentaire mondial n’est plus en mesure de fournir des rations alimentaires aux millions de réfugiés syriens dans les camps au Liban, en Jordanie et en Turquie, la France refuse visiblement d’assumer sa part de responsabilités. Pire, elle choisit de s’entêter dans des solutions dangereuses et hasardeuses plutôt que de parier sur l’avenir. »

Yan DUPAS

Délégation Europe Ecologie, au sein du groupe des Verts/ALE au Parlement européen

Tél: +32 228 44 812 / +32 487 74 13 80 / +33 6 34 54 39 94
Adresse: ASP 04F146, rue Wiertz 60, B-1047, Bruxelles, BELGIQUE

http://europeecologie.eu

Régionales. Liste écologiste avec Europe Ecologie/Les Verts.

commentaires Commentaires fermés sur Régionales. Liste écologiste avec Europe Ecologie/Les Verts.
Par , 28 septembre 2015 8 h 24 min

Régionales. Pas d’accord entre écologistes et Front de gauche.

Les militants d’Europe Ecologie-Les Verts ont rejeté à 70% un accord avec le Front de gauche (Parti communiste et Parti de gauche).

Il y a eu des discussions, mais il n’y aura pas d’accord en Bretagne pour les régionales entre Europe Ecologie-Les Verts et le Front de gauche. Dimanche, le vote des militants écologistes a été net : ils ont été 70 % à refuser un tel accord. Tandis que par un autre vote, ils ont confirmé à 85 % l’accord avec Bretagne écologie, la petite formation politique qui avait rallié le Parti socialiste dès le premier tour des régionales en 2010. Des discussions sont toujours en cours pour un éventuel accord avec une autre formation de gauche, Nouvelle Donne.

Sans doute, des convergences ont-elles pu apparaître entre les écologistes et le Front de gauche. Mais le curseur n’est pas allé assez loin pour aboutir à une entente. C’est sur le terrain de la réforme territoriale que les divergences ont été les plus nettes.

Un tour de Bretagne

Plutôt que l’évocation de cet accord finalement impossible, René Louail, chef de file régional des écologistes, préfère souligner que la Bretagne est la région qui voit « un accord de tous les écologistes ».

Du côté du Front de gauche, on regrette cette absence d’accord. En l’imputant aux écologistes. « Europe Ecologie-Les Verts a décidé de ne pas mener à son terme le processus de rassemblement avec le Front de gauche », estiment Xavier Compain et Sylvie Larue qui mènent la campagne du Front de gauche en Bretagne.

Cette étape passée, la campagne des écologistes a pu bel et bien démarrer. Et René Louail s’installer au volant d’un Combi Volkswagen, de couleur verte, qui va sillonner la Bretagne pour aller à la rencontre des électeurs. Pas le meilleur symbole avec l’affaire des mesures anti-pollution truquées des moteurs diesel du constructeur allemand. Mais c’est à croire que les écologistes avaient anticipé. D’abord, fait remarquer, René Louail, le Combi de la campagne est à essence. Et puis, il a une bonne trentaine d’années. La preuve que l’on peut faire durer les choses et ne pas céder à l’obsolescence programmée.

Programme du tour de Bretagne des Verts sur www.uneautrevoie-bretagne.bzh

écolo
Ouest-France

régionales.01

La pluie, le beau temps et une Bretagne sans C02.

commentaires Commentaires fermés sur La pluie, le beau temps et une Bretagne sans C02.
Par , 25 septembre 2015 17 h 30 min

Un communiqué du groupe local “Europe-Ecologie/Les Verts” de Rennes

la-pluie-et-le-beau-temps-1024x640

EELV Rennes salue l’initiative du mouvement FNE qui organise ce week-end à Rennes “La pluie et le beau temps”, grande manifestation labellisée COP 21.

Les citoyens doivent peser sur les négociations qui devront impérativement aboutir à un accord ambitieux sur la réduction des gaz à effet de serre. Montée des eaux, réfugiés climatiques, accroissement des phénomènes naturels extrêmes… le réchauffement climatique ne concerne pas que les générations futures, il a d’ores et déjà des conséquences sur notre quotidien.

Les collectivités locales ont un rôle essentiel à jouer en la matière.

Or, la région Bretagne pourtant partenaire de la manifestation de ce week-end à Rennes souhaite implanter à Landivisiau (29) un projet de centrale au gaz fortement émetteur de CO2. Un signal contradictoire qu’il est encore temps de corriger à l’approche de la grande conférence de Paris sur le climat.

Démantèlement de Brennilis : Halte à un amateurisme dangereux !

commentaires Commentaires fermés sur Démantèlement de Brennilis : Halte à un amateurisme dangereux !
Par , 24 septembre 2015 13 h 14 min

L’incendie à la centrale de Brennilis (voir) nous rappelle un article publié sur le site eelv de Morlaix

Morlaix

Morlaix.02

La pollution de l’air, “objectif majeur” d’Emmanuelle Cosse pour les régionales.

commentaires Commentaires fermés sur La pollution de l’air, “objectif majeur” d’Emmanuelle Cosse pour les régionales.
Par , 22 septembre 2015 15 h 14 min

Emmanuelle Cosse, tête de liste des écologistes aux régionales en Île-de-France, a annoncé lundi que la lutte contre la pollution de l’air serait son “objectif majeur” dans une région capitale, avec un plan de trois milliards d’euros sur la mandature.

France 3 Paris IDF (avec AFP)

Cosse.01

“La lutte contre la pollution de l’air n’est plus un point de programme mais un objectif majeur, le point de convergence de politiques publiques”, a déclaré la candidate Europe écologie-Les Verts lors d’une conférence de presse.

“C’est le sujet des Franciliens”, a-t-elle insisté, égrenant la liste des dommages sanitaires, sociaux et économiques de ce phénomène quasi permanent dans la région qui ne connaît que trois jours d’air pur par an. Dans “cette région qui étouffe”, aussi bien dans “la zone dense” que “près des grands axes routiers ou dans les zones agricoles” sujettes aux épandages de produits chimiques, Emmanuelle Cosse promet une “action forte”.

Une pollutaxe pour les poids lourds et les autocars

Parmi les propositions pour les particuliers, 300.000 ménages seront aidés à changer leur véhicule polluant (750 millions d’euros), la flotte de bus des transports en commun sera intégralement en “zéro diesel” d’ici 2021 et les navettes en grande couronne seront développées (750 millions d’euros EUR), un an de passe Navigo sera offert aux habitants abandonnant leur voiture (100.000 personnes envisagées, 77 millions d’euros). L’achat de 500.000 vélos sera également aidé, ainsi que le développement des pistes cyclables (300 millions d’euros).

Pour les professionnels, les mesures visent essentiellement à aider 150.000 petites entreprises et artisans à s’équiper d’utilitaires plus propres.

Pour financer ce plan, Emmanuelle Cosse et son équipe entendent “réorienter les crédits du budget régional” du développement économique (130 millions d’euros par an) avec par exemple l’arrêt des subventions aux entreprises très polluantes. Une “pollutaxe pour les poids lourds et les autocars internationaux” serait également mise en place.

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________

Rennes, 25,26,27 septembre 2015. La pluie, le beau temps… et la centrale de Landivisiau.

commentaires Commentaires fermés sur Rennes, 25,26,27 septembre 2015. La pluie, le beau temps… et la centrale de Landivisiau.
Par , 21 septembre 2015 8 h 20 min

Nouvelle opération de diversion à Rennes.

De beaux discours sur la défense du climat et dans la réalité la volonté réaffirmée des dirigeants de l’Etat et de la Région Bretagne de construire une centrale électrique à gaz à Landivisiau.

La liste des partenaires est éloquente. Premier cité : le conseil régional !

Rennes 2015.01

Dans le clip de présentation un acteur bien connu de la défense du climat :

Ramard
Dominique Ramard, délégué à l’énergie au Conseil Régional de Bretagne et propagandiste attitré de la construction de la centrale électrique à gaz de Landivisiau.

Dans la liste également : GDF-Suez, GrDF, pompiers-pyromanes abonnés à toute manifestation de ce type.

Des associations qui se présentent sous la bannière de l’écologie et de la solidarité seront présentes également. Auront-elles le courage de dénoncer à la tribune qui leur est offerte le double langage de notre ministre de l’environnement et de l’énergie ainsi que celui de notre majorité régionale ?

Espérons le.

landi.quimper
C’était à Quimper, la réponse des associations mobilisées.

Panorama Theme by Themocracy