Au Président de la République : pour une exemplarité en matière de transition écologique, renoncez au projet de centrale électrique à gaz à Landivisiau.

Par , 30 avril 2015 9 h 37 min

Ci-dessous, un communiqué de S-eau-S

Au moment de la visite à Brest du président François Hollande nous souhaitons lui rappeler les propos qu’il a tenus le jeudi 27 novembre, depuis l’Elysée, à l’occasion de la Conférence Environnementale 2014. Concernant la “Conférence Mondiale pour le Climat” qui sera organisée à Paris en décembre 2015, il a affirmé :

“La trace que nous allons laisser tous ensemble c’est un accord historique sur le climat et, j’espère, une exemplarité en matière de transition écologique”

Comment cet engagement pourrait-il être tenu si le gouvernement s’obstine à vouloir construire à Landivisiau une centrale électrique à gaz émettrice de gaz à effet de serre et de polluants divers.

Ou encore, comment comprendre les 40 millions annuels de subvention attribués à Direct Energie quand il déclare : “Nous veillerons au niveau européen à faire en sorte de supprimer à terme les subventions aux énergies fossiles”.

Que dire de ses propos concernant la “démocratie participative”, invitant les élus à accepter des référendums locaux. “Cela vaut toujours mieux, a-t-il dit, que le fait accompli ou que l’enlisement” en ajoutant que “Un mauvais projet doit être arrêté rapidement”. Rappelons que tout débat public a été refusé aux associations qui le demandaient pour le projet de Landivisiau.

Préservation de la qualité de l’air, refus de subventionner les énergies fossiles, crédits pour les énergies renouvelables, adoption de règles démocratiques, tout cela plaide contre le projet de construction d’une centrale électrique à gaz à Landivisiau.

Le président de la république, s’il souhaite être crédible, ne peut que demander à son gouvernement, de prendre “rapidement” la décision de suspendre ce projet.

Association S-eau-S

Membre du collectif d’associations opposées à la construction d’une centrale électrique à gaz à Landivisiau.

Son discours :

Extraits :

“La compétitivité, je revendique ce mot, la compétitivité, elle se jouera de plus en plus sur le respect de l’environnement. Etre en avant-garde sur l’écologie c’est disposer d’un avantage comparatif dans la mondialisation. C’est gagner du temps. C’est gagner de l’espace. C’est gagner aussi de l’influence.

C’est dans ce sens que nous devons tous nous retrouver dans cette ambition. C’est pourquoi la conférence sur le climat elle se prépare aujourd’hui, ici même, avec cette volonté, celle que vous avez exprimée de vouloir aller vers un accord. Vers un accord qui puisse être historique. Un accord à la fois contraignant. Qui puisse être global et qui puisse être fixé pays par pays.

On me demande à partir de quand j’ai eu cette prise de conscience.

A partir du moment où je suis arrivé aux responsabilités du Pays. Parce que, à un moment, il faut aussi laisser sa trace. Et la trace que nous allons laisser, tous ensemble, c’est un accord historique sur le climat et j’espère une exemplarité en matière de transition énergétique.”

La vidéo pour la totalité du discours :

Hollande discours transition.02

Le texte du discours

______________________________________________________________________________________________________________________________________________

Les commentaires sont fermés

Panorama Theme by Themocracy